mardi 31 janvier 2012

Photographers #4


BERNARD PLOSSU

Né le 26 février 1945 à Da Lat (Sud Viêt Nam)

Bernard Plossu, je l'ai rencontré lors d'une conférence-projection il y a deux ans à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence.
A vrai dire, j'y suis allée un peu par hasard, en feuilletant le programme de la Cité, car je ne le connaissais pas du tout.
J'ai beaucoup aimé son travail et il est aujourd'hui une de mes références dans la photographie contemporaine.

Lors de cette conférence il a présenté la série "So long, vivre l'ouest américain", issue de ses années de vie
aux Etats-Unis où il s'est installé en 1977 et fonde sa famille. Il y déploiera sa pratique photographique 
face à l'immensité des paysages qui s'offrent à lui et ne reviendra en France qu'en 1985.

Cette série m'a fascinée, j'ai depuis toujours une sorte d'attirance pour les Etats-Unis, pays que je connais très mal,
ou trop peu, mais qui exerce une sorte d'emprise sur moi, comme si le rêve américain avait encore tout son sens.
Je suis particulièrement attirée par la côté ouest bien sûr, comme beaucoup de jeunes de mon entourage et de ma génération.
Nostalgie des années 70 que nous n'avons pas connues.. 
J'ai d'ailleurs dans le projet d'y partir dès que possible.

Ne serait-ce pas génial un road-trip en van Volkswagen avec Guapa oreilles au vent ?

Mais revenons à nos moutons..
J'ai découvert l'ampleur de son oeuvre en parcourant les pages internet, tout le reste n'est que connaissance virtuelle, 
mais je suis tout aussi séduite par son travail qui se présente la plupart du temps sous forme de carnets de voyage, 
mélange savant de l'empreinte du reporter et de l'identité propre de l'artiste,
et se compose principalement de photos en noir et blanc, qui vous l'aurez compris si vous me suivez maintenant, me touchent particulièrement.

 

     

    

 

    


3 commentaires:

  1. un bel article ! Plossu fait bientôt un travail sur Majorque avec Jacques, si je ne m'abuse. Ce sera l'occasion de confronter ton regard avec le sien, non ?

    RépondreSupprimer

Merci de passer par là !

Thank you for stopping by !

Gracias por pasar por aqui !