mardi 22 novembre 2011

Photographers #3




SAUL LEITER
né en 1923

Alors voilà, je vous avais dit que le prochain serait un homme, chose promise, chose due.
Saul Leiter, je l'ai connu il y a un an presque tout pile lors d'un voyage à Paris avec ma mère.
Nous nous sommes rendues à la galerie Camera Obscura qui y exposait ses peintures, 
mais aussi quelques unes de ses photos.
J'ai littéralement été séduite ! Bien sûr, je ne me suis pas étonnée de cet attrait...
New York, les années 40, des reflets....
(son travail ne s'arrête pas là évidemment)
ça ne vous fait pas penser à quelqu'un que je vous ai déjà présenté ici ?
Ok, disons qu'ici c'est en couleur. Oui, parce que même s'il a commencé par du noir et blanc, 
on peut dire que Saul Leiter est un pionner de la photo couleur 
à une époque où le noir et blanc était encore beaucoup utilisé. 
J'aime son audace, ses photos souvent hors cadre, coupées.
J'aime aussi la douceur qu'il s'en dégage, les couleurs sont chaudes, vives.

La première chose qui m'a frappée c'est la netteté avec laquelle il a réussi à photographier la neige.
Pardon c'est peut-être con, mais ça m'a fasciné.

Voila. Le connaissez-vous ? Il me semble qu'il est majoritairement exposé aux Etats-Unis,
une rétrospective lui a été consacrée en 2008 à la fondation Henri Cartier Bresson.
En tout cas donnez-moi vos avis :)

Bisous

Mathilde.


J'adore la collection photo poche, si vous aimez Saul Leiter, c'est pas mal fait !
Ma collection s'agrandit peu à peu..

8 commentaires:

  1. excellent souvenir de cette expo et de ce qui fut une grande découverte : sa peinture est aussi intéressante que ses photos, jeux de transparences et de plans superposés qui mettent la figure à distance, fusion et harmonie des couleurs chaudes.
    Tu te souviens aussi de l'épisode resto après l'expo ? c'était sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui je m'en souviens ! j'avais super bien mangé et oublié mon reflex sur la banquette ! Le stress !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire découvrir des photographes aussi talentueux comme celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. Non je ne le connaissais pas du tout, mais j’ai pas une grande culture de ce côté là (je l’avoue) ! J’aime beaucoup la deuxième que tu as mise, c’est superbe et les jeux de reflets sont vraiment intéressants.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. thank you for sharing these awesome photos
    i hope your having a nice day :)
    xx

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Les photos sont vraiment vraiment magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est fascinant comme sa vision de peintre a influencé ses images en couleur ! J'adore les cadrages qui frôlent presque l'abstrait, mais aussi les jeux de reflets, de transparences...

    Merci pour les commentaires adorables sur mon blog :)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par là !

Thank you for stopping by !

Gracias por pasar por aqui !